Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme dans un collège urbain vise à sensibiliser les élèves aux dérives verbales racistes et homophobes. Le CPE joue un rôle central en coordonnant des actions pédagogiques avec des enseignants et des associations. Les élèves participent à des ateliers créatifs et des expositions, favorisant une réflexion individuelle et collective. Cette initiative renforce la cohésion scolaire et promeut les valeurs de citoyenneté.
Le contexte expérimental se dessine autour d’un collège de type centre-ville constitué d’équipes pédagogiques très stables et d’une population de plus de 700 élèves issus de parents appartenant principalement à des CSP de cadres moyens ou supérieurs. Un seul CPE.
Le constat de départ repose sur le grand nombre d’incivilités et leurs diversités commises dans l’établissement appréhendées, remontées et traitées par les enseignants et les assistants d’éducation au cours d’une année scolaire. La plus prégnante est, au moment du constat, l’agressivité et la violence verbale des échanges entre les élèves. Mais le plus symptomatique, ce qui fait réagir, est la banalisation des propos violents, leur utilisation comme ponctuation du dialogu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta